
Spectacles

La Ballade
des Pouilleux
Théâtre musical / Conte
Tous publics à partir de 12 ans / 1h35
Pour une pièce, un shilling, una munéta, je vous raconte une histoire. Une histoire de prison, de mendiants, de voleurs, de prostituées, de pauvres, quoi. Mais pas question de se lamenter, on chantera, on se rira de tout, et on renversera l'ordre des choses.
Je vous montrerai Londres en 1728 ; vous rencontrerez les Peachum, Maheath, Polly, Lucie et mille anonymes joyeux des bas fonds. Ils vous chanteront par ma bouche des chansons des rues anglaises, ou italiennes, grecques, allemandes, espagnoles, car les pauvres sont de partout.
Le décor ? Votre imagination. Mon orchestre ? Il tient dans un sac !
Hark, hark ! Par ici, messieurs dames, pour une pièce, je commence.
D'après the Beggar's Opera de John Gay
et l'Opéra de quat'sous de Bertold Brecht
Adaptation et interprétation Julien Picard
Regard extérieur Nathacha Picard

télécharger
le dossier
L'OPERA SANS L'SOU
LE CONCERT
Concert musique du monde
Tous publics / 1h15

Avant que la Ballade des Pouilleux ne voie le jour, l'histoire des voleurs et des mendiants qui a enfanté l'Opéra de quat'sous de Brecht a inspiré deux musiciens comédiens sous la forme d'un concert :
"Dans nos chansons de pauvres, avec nos voix toutes nues, une mandoline napolitaine, une guitare et ce qui traînera par là, vous entendrez parler des Peachum, de Macheath, de corruption et de trahison..."
Au départ, il y a le Beggar's opera et ses chansons anciennes anglaises, mais ici on chantera aussi italien, français, espagnol, allemand, grec, serbe ou yeddish ! Un concert à deux, drôle, tragique, et beau comme un reflet de soleil sur une fenêtre ouverte.
Avec
Anna Kupfer, chant, guitare, percussions.
Julien Picard, chant, mandoline napolitaine, et bouzouki (plus ou moins).